Protégeons les derniers refuges de la faune et de la flore !
Les Monts d’Arrée sont actuellement la proie de promoteurs éoliens, la commune de Berrien est une de leurs premières cibles.
La Mairie a d'abord initié, puis, grâce à notre mobilisation, abandonné en 2021, un projet éolien sur la commune de Berrien.
Mais en ce mois de mars 2024 un nouveau promoteur, WKN Group, revient à la charge. ARR se mobilise contre ce projet et nous sommes encore plus nombreux et nombreuses !
Les éoliennes seraient implantées entre le Bourg, Quinoualc’h, Cozcastel, Keraden, Kernevez et Tredudon-le-Moine. Un tel projet paraît insensé aux yeux des habitant·es qui aiment les monts d’Arrée pour la beauté de ses paysages et pour la qualité de vie qu’on peut y trouver.
Notre santé en danger ! (nuisances sonores...)
Perte de valeur de notre patrimoine (espaces naturels remarquables, sites archéologiques proches), perte d’attractivité de notre territoire (nouveaux habitant.es, tourisme...)
Paysages défigurés, chantier gigantesque destructeur des sols
Dévalorisation des biens immobiliers
Perte de biodiversité (chauve-souris, oiseaux, flore, sols...)
Projet injuste accordant un gain financier à quelques-uns (promoteurs, industriels et propriétaires des terres louées) au détriment des riverain·es subissant les nuisances
Finies les nuits étoilées !
Notre objectif : L’ABANDON DE TOUT PROJET INDUSTRIEL À BERRIEN et dans les monts d’Arrée.
Plus d'information sur le site de l'association Arrée Résistance Rurale.