Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Eolien : Dernières informations

Eolien : Dernières informations

Vous ne voyez pas ce texte ? Cliquez ici pour le voir en ligne 

Lettre  de la Fédération Environnement Durable 


 Les Bretons disent STOP au saccage de la Bretagne, sur terre comme en mer.
Et vous invitent à participer à la Conférence Débat du 22 Mai 2025 à Plancoet, ainsi qu’à la Manifestation européenne devant toutes les Préfectures le samedi 24 mai à 16heures .

Le gouvernement a recalé le projet de loi de la PPE3 et semble enfin prendre conscience de la folie des énergies renouvelables, intermittentes et aléatoires, qui sont un frein à la réindustrialisation de la France. Le récent Black-out espagnol est la démonstration concrète de ce que les scientifiques, industriels, vrais experts …..annoncent et expliquent depuis des mois. Il est urgent de mobiliser les Français pour rétablir au plus vite la souveraineté énergétique de la France et, par conséquence, retrouver une électricité abondante, décarbonée et bon marché.

2 occasions de venir porter haut et fort notre message : STOP AU SACCAGE DE LA BRETAGNE, SUR TERRE COMME EN MER 



Deux-Sèvres

Par Yves REVERT 

Publié le 15/05/2025 à 15:58
la Nouvelle République 

La maire de Limalonges, dans le Mellois, a signé une convention avec des promoteurs pour leur vendre, à titre privé, une partie de ses terres. Ce lundi 19 mai 2025, l’ambiance au conseil municipal s’annonce très particulière.

On a eu une impression de double jeu, de s’être fait duper. Un phénomène de sidération : élu municipal à Limalonges, dans le Mellois, Claude Stoffel évoque ce jour d’avril 2025 où, lors d’une réunion, des conseillers ont appris que la maire, Annette Machet, avait signé une convention pour vendre une partie de ses terres à des promoteurs éoliens. Cela, dit-il, alors que la commune s’était prononcée contre de nouvelles implantations et qu’elle a signé en 2021 le Guide des bonnes pratiques des projets éoliens de Mellois en Poitou.

« Heureusement, j’ai le caractère assez trempé »
Depuis, la situation s’envenime. Une pétition a été lancée : 300 signatures pour 845 habitants selon ses organisateurs. Une lettre des opposants a été distribuée à la population. Lors du conseil municipal du 5 mai, le « quart d’heure citoyen », rituel qui laisse chacun en début de séance libre de poser des questions, a battu les records avec une centaine de personnes. Point d’orgue : ce lundi 19 mai, le conseil municipal votera pour ou contre les projets. Exceptionnellement, vu l’affluence attendue, il se tiendra à la salle des fêtes.

Un premier projet porté par la société Synerdev prévoit quatre ou cinq éoliennes au nord de la commune, où un parc est déjà implanté. Au sud, entre Limalonges et Montalembert, Volkwind en prévoit quatre ou six. C’est le trop-plein qui pose problème, disent les opposants. « Limalonges finirait par devenir une île cernée d’éoliennes », critique Claude Stoffel selon lequel les Limalongeois éprouvent désormais « un ras-le-bol épidermique ».

Beaucoup de bruit pour rien, rétorque Annette Machet qui, sollicitée par la NR, se dit très en colère. « Heureusement, j’ai le caractère assez trempé, ça ne m’abat pas. » Non, elle ne voit pas en quoi sa position d’élue serait contradictoire avec cette convention signée pour ses terrains. « Je n’ai rien demandé, ce sont les promoteurs qui sont venus me voir en tant que propriétaire. Et puis, ces projets n’aboutiront peut-être jamais. Et s’ils aboutissent, ce ne sera pas avant huit ou dix ans, je ne serai peut-être plus maire. » Le Guide des bonnes pratiques adopté par les communes du Mellois, qui parle d’un « développement très, voire trop rapide des parcs éoliens » sur le territoire ? « Il n’a aucune valeur juridique », rétorque-t-elle.

« Je n’ai rien fait de mal »

Elle dément qu’une délibération votée en novembre 2023 portant sur les zones d’accélération, empêche toute implantation d’éolien. « Je n’ai rien contre les gens qui sont contre les éoliennes mais qu’on m’accuse de ne pas respecter une délibération, c’est quand même grave ! Je considère M. Stoffel comme un extrémiste. Il y a des antitout. Je n’ai rien fait de mal mais certains veulent diviser les gens. »

« Mon état d’esprit, c’est de fédérer la population, de manifester notre opposition à ce projet et d’exprimer notre incompréhension », commente pour sa part Claude Stoffel.

Ce 19 mai, Annette Machet le dit elle-même, il est probable qu’une majorité du conseil se prononce contre les projets. Claude Stoffel estime que 12 conseillers sur 14 sont vent debout contre les futurs parcs. Le Guide des bonnes pratiques de Mellois en Poitou, qui n’a certes valeur ni de loi ni de réglementation, exclut Limalonges des zones à prospecter. Le diagnostic : « Acceptabilité locale défavorable, saturation visuelle et covisibilités, manque d’espaces de respiration suite au mitage du territoire, forte densité éolienne avec les départements limitrophes. »

NATIONAL

‍ADEME
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie


L'Ademe semble être une cible des agences à supprimer dans le cadre du budget 2026

 
Bercy annonce que le gouvernement proposera qu’un tiers des agences et des opérateurs de l'État soient fusionnés ou supprimés dans le cadre du budget 2026.
https://contribuablesassocies.org/2025/04/30/agences-et-operateurs-publics-bercy-promet-un-coup-de-balai/

Eure-et-Loir 
A‍uthon-du-Perche

 

INTERNATIONAL
Belgique 

La Belgique abroge sa loi de sortie du nucléaire 

Article de Stéphanie Haerts      Politique Matin                                           16 mai 2025
Un parlement convaincu par la relance du nucléaire en Belgique
Dans l’hémicycle de la Chambre des représentants, la majorité n’a pas tremblé. La proposition de loi portant sur « diverses dispositions en matière d’énergie nucléaire » a été adoptée par 102 voix pour, 8 contre et 31 abstentions. Ce texte enterre la référence à une sortie de l’atome en 2025, efface l’interdiction de construire de nouvelles installations nucléaires et ouvre la voie à une extension de la durée de vie des réacteurs encore en service.

 La relance du nucléaire s’est alors imposée comme un rempart contre la dépendance énergétique. La Belgique suit ainsi les pas de l’Italie, des Pays-Bas et de la Suède, qui ont également réintégré l’énergie atomique dans leur mix énergétique. Le contexte local renforce cette dynamique. Un accord conclu en 2023 entre l’État belge et Engie, l’exploitant français du parc nucléaire belge, avait déjà acté la prolongation de deux réacteurs jusqu’en 2035. Le vote du 15 mai parachève cette mue.

L’opposition crie à la régression, la majorité assume une rupture
Le retournement n’a pas manqué de provoquer des remous. Les partis écologistes, marginalisés dans l’actuelle coalition, dénoncent une trahison des engagements climatiques. Pour Ecolo et Groen, cette décision est « un signal désastreux envoyé à la jeunesse », peut-on lire sur le site 7sur7.be. Le Parti socialiste (PS) et le Parti du travail de Belgique (PTB) ont préféré l’abstention, critiquant une décision prise sans véritable débat démocratique


Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08