On a eu une impression de double jeu, de s’être fait duper. Un phénomène de sidération : élu municipal à Limalonges, dans le Mellois, Claude Stoffel évoque ce jour d’avril 2025 où, lors d’une réunion, des conseillers ont appris que la maire, Annette Machet, avait signé une convention pour vendre une partie de ses terres à des promoteurs éoliens. Cela, dit-il, alors que la commune s’était prononcée contre de nouvelles implantations et qu’elle a signé en 2021 le Guide des bonnes pratiques des projets éoliens de Mellois en Poitou.
« Heureusement, j’ai le caractère assez trempé »
Depuis, la situation s’envenime. Une pétition a été lancée : 300 signatures pour 845 habitants selon ses organisateurs. Une lettre des opposants a été distribuée à la population. Lors du conseil municipal du 5 mai, le « quart d’heure citoyen », rituel qui laisse chacun en début de séance libre de poser des questions, a battu les records avec une centaine de personnes. Point d’orgue : ce lundi 19 mai, le conseil municipal votera pour ou contre les projets. Exceptionnellement, vu l’affluence attendue, il se tiendra à la salle des fêtes.
Un premier projet porté par la société Synerdev prévoit quatre ou cinq éoliennes au nord de la commune, où un parc est déjà implanté. Au sud, entre Limalonges et Montalembert, Volkwind en prévoit quatre ou six. C’est le trop-plein qui pose problème, disent les opposants. « Limalonges finirait par devenir une île cernée d’éoliennes », critique Claude Stoffel selon lequel les Limalongeois éprouvent désormais « un ras-le-bol épidermique ».
Beaucoup de bruit pour rien, rétorque Annette Machet qui, sollicitée par la NR, se dit très en colère. « Heureusement, j’ai le caractère assez trempé, ça ne m’abat pas. » Non, elle ne voit pas en quoi sa position d’élue serait contradictoire avec cette convention signée pour ses terrains. « Je n’ai rien demandé, ce sont les promoteurs qui sont venus me voir en tant que propriétaire. Et puis, ces projets n’aboutiront peut-être jamais. Et s’ils aboutissent, ce ne sera pas avant huit ou dix ans, je ne serai peut-être plus maire. » Le Guide des bonnes pratiques adopté par les communes du Mellois, qui parle d’un « développement très, voire trop rapide des parcs éoliens » sur le territoire ? « Il n’a aucune valeur juridique », rétorque-t-elle.
« Je n’ai rien fait de mal »
Elle dément qu’une délibération votée en novembre 2023 portant sur les zones d’accélération, empêche toute implantation d’éolien. « Je n’ai rien contre les gens qui sont contre les éoliennes mais qu’on m’accuse de ne pas respecter une délibération, c’est quand même grave ! Je considère M. Stoffel comme un extrémiste. Il y a des antitout. Je n’ai rien fait de mal mais certains veulent diviser les gens. »
« Mon état d’esprit, c’est de fédérer la population, de manifester notre opposition à ce projet et d’exprimer notre incompréhension », commente pour sa part Claude Stoffel.
Ce 19 mai, Annette Machet le dit elle-même, il est probable qu’une majorité du conseil se prononce contre les projets. Claude Stoffel estime que 12 conseillers sur 14 sont vent debout contre les futurs parcs. Le Guide des bonnes pratiques de Mellois en Poitou, qui n’a certes valeur ni de loi ni de réglementation, exclut Limalonges des zones à prospecter. Le diagnostic : « Acceptabilité locale défavorable, saturation visuelle et covisibilités, manque d’espaces de respiration suite au mitage du territoire, forte densité éolienne avec les départements limitrophes. »