L'article du Point, publié le 29 novembre 2024, et ceux d'Energeek et du Courrier international paru le 6 décembre et mettent en lumière l'échec de la stratégie énergétique basée sur les énergies renouvelables intermittentes, c'est à dire principalement l'éolien qui produit de l'électricité en fonction du vent.
Malgré des investissements colossaux de plus de 500 milliards d'euros, l'Allemagne se retrouve avec un réseau électrique au bord de la rupture et une dépendance accrue aux énergies fossiles.
L'article d'Energeek indique que la Grande Bretagne découvre de son coté avec stupeur l'étendue du désastre économique et son réseau électrique ne peut pas absorber toute l’électricité produite. Cette situation conduit à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes incontrôlables
Lors d'une période critique sans vent ni soleil, l'Allemagne a dû massivement importer de l'électricité et augmenter l'utilisation de ses centrales au fioul et au charbon, entraînant une hausse spectaculaire des prix de l'électricité. Cette situation révèle l'échec de l'Energiewende, avec des émissions de CO2 sept fois plus élevées par kWh que celles de la France.
En Grande Bretagne une situation météorologique similaire vient de conduire à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes, soulevant des questions sur l’efficacité de la transition énergétique britannique..
Plus d’un milliard de livres sterling dépensé en " coûts de congestion" !!!
En conclusion, l'Allemagne, et la grande Bretagne malgré leurs efforts colosseaux restent dépendantes des énergies fossiles et doivent investir des sommes démentielles pour tenter d'éviter l'effondrement de leurs réseaux électrique.
La FED condamne depuis des années la politique énergétique similaire de la France et les ministères de l’Environnement qui veulent l'imposer en force. La FED met plus particulièrement en garde contre les lois d'accélération des énergies renouvelables intermittentes, qui conduiront au chaos économique.
La FED appelle à une réévaluation immédiate de la politique énergétique française notamment l'abandon du Plan "suicidaire" Pluriannuel de l'Energie
( PPE3) basé sur le développement des éoliennes