Échec des Éoliennes : L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark en Crise

Échec des Éoliennes : L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark en Crise

Vous ne voyez pas ce texte ? Cliquez ici pour le voir en ligne 

Lettre  de la Fédération Environnement Durable 


Échec des Éoliennes : L'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark en Crise

L'article du Point, publié le 29 novembre 2024, et ceux  d'Energeek et du Courrier international  paru le 6  décembre et mettent en lumière l'échec de la stratégie énergétique basée sur les énergies renouvelables intermittentes, c'est à dire principalement l'éolien qui produit de l'électricité en fonction du vent. 


Malgré des investissements colossaux de plus de 500 milliards d'euros, l'Allemagne se retrouve avec un réseau électrique au bord de la rupture et une dépendance accrue aux énergies fossiles.


L'article  d'Energeek indique que la Grande Bretagne découvre de son coté avec stupeur l'étendue du désastre économique et son réseau électrique ne peut pas absorber toute l’électricité produite. Cette situation conduit à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes incontrôlables 


Lors d'une période critique sans vent ni soleil, l'Allemagne a dû massivement importer de l'électricité et augmenter l'utilisation de ses centrales au fioul et au charbon, entraînant une hausse spectaculaire des prix de l'électricité. Cette situation révèle l'échec de l'Energiewende, avec des émissions de CO2 sept fois plus élevées par kWh que celles de la France.


 En Grande Bretagne une   situation météorologique similaire  vient de conduire à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes, soulevant des questions sur l’efficacité de la transition énergétique britannique..
 

Plus d’un milliard de livres sterling dépensé en " coûts de congestion" !!!

En conclusion, l'Allemagne, et la grande Bretagne malgré leurs efforts colosseaux  restent  dépendantes des énergies fossiles et doivent investir des sommes démentielles  pour tenter d'éviter l'effondrement de leurs réseaux électrique.


La FED condamne  depuis des années la politique énergétique similaire  de la  France et  les ministères de l’Environnement qui veulent  l'imposer en force. La FED met plus particulièrement  en garde contre les lois d'accélération des  énergies renouvelables intermittentes, qui  conduiront au chaos économique.


La FED appelle à une réévaluation immédiate de la politique énergétique française notamment l'abandon du Plan "suicidaire" Pluriannuel de l'Energie
( PPE3) basé sur le développement des éoliennes  

 




La Grande-Bretagne verse des milliards pour l’arrêt d’éoliennes : un coût énergétique controversé  

Energeek      Paolo Garoscio  

6/12/2024
Le Royaume-Uni fait face à un dilemme énergétique sans précédent. Alors que le pays investit massivement dans l’énergie éolienne pour atteindre ses objectifs de décarbonisation, un problème inattendu surgit : le réseau électrique ne peut pas absorber toute l’électricité produite.
Cette situation conduit à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes, soulevant des questions sur l’efficacité de la transition énergétique britannique..

Plus d’un milliard de livres sterling dépensé en « coûts de congestion »

• Paiements aux exploitants pour arrêter leurs éoliennes

• Mise en marche de centrales à combustibles fossiles pour compenser

 

Lire l'article d'Energeek


 

           

  

Énergie : en Allemagne, la grande désillusion

Son réseau électrique est au bord de la rupture : comment le pays s’est fourvoyé dans une impasse à 520 milliards et reste dépendant des fossiles.


Au Danemark, les champs géants d’éoliennes en mer ne trouvent pas preneurs : “vraiment décevant”

La première manche du “plus grand appel d’offres de l’histoire danoise” en matière d’énergie éolienne en mer a été boudée par les groupes énergétiques, jeudi 5 décembre. Une déconvenue “catastrophique” en matière d’objectifs climatiques, estime la presse, même si un second round aura lieu en 2025.

Courrier international

 

Réservé aux abonnés Lecture 2 min. Publié le 6 décembre 2024 à 15h24


Un des 17 parcs éoliens offshore en activité au large du littoral danois, alors qu’aucun groupe énergétique n’a proposé d’offre, avant la date butoir du 5 décembre, en vue d’en construire trois nouveaux, beaucoup plus importants, en mer du Nord.
 photo Flickr/CC/Kim Hansen

Partager

Les groupes énergétiques avaient jusqu’au jeudi 5 décembre à 14 heures (heure de Copenhague) pour déposer leurs offres. Les attentes étaient grandes du côté des autorités danoises, avec en ligne de mire des objectifs climatiques à atteindre. Mais une fois l’heure passée, aucune offre n’a été déposée en vue d’installer et d’exploiter trois immenses champs d’éoliennes offshore dans l’ouest du royaume.

Cette procédure devait donner le véritable “coup de départ de ‘l’aventure éolienne offshore’ sur laquelle le gouvernement a bâti une grande partie de sa politique énergétique depuis des années”, constate Politiken, journal de centre gauche.

 La date butoir du 5 décembre ne portait que sur la moitié d’un projet qualifié par les autorités de “plus grand appel d’offres de l’histoire danoise” en matière d’éoliennes en mer, avec une capacité minimum de 6 gigawatts (GW) pouvant être portée ensuite à 9 GW. En guise de comparaison, les 17 parcs éoliens offshore danois actuellement en activité ont une capacité totale de 2,7 GW …….


Fédération Environnement Durable
environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net
tel 06 80 99 38 08