Le choc n'a laissé aucune chance au circaète dans son territoire de chasse aux Barthes. Photo par Simon Bugnon
« Il est vraiment étonnant de construire de type d'engin dans des espaces aussi foisonnant de vie. »
Selon l'OFB, sans la présence de Solenne Muller sur place au moment des faits, « cette preuve que les éoliennes ont des conséquences sur la mortalité des oiseaux serait restée sans effet ». Solenne Muller d'expliquer en ce sens : « Il est très rare d'assister à ça en direct. Et il est évident que cette mort d'un rapace protégé n'est pas un cas isolé, car les cadavres sont vite emportés par les renards et d'autres prédateurs terrestres ».
Elle s'interroge alors : « Ce que je ne comprends pas, c'est l'implantation de ces éoliennes. Les rapaces, comme le circaète, sont des chasseurs de reptiles. Or, l'étang de Barthes est très riche en amphibiens et en serpents à l'instar des couleuvres, par exemple. Il est vraiment étonnant de construire de type d'engin dans des espaces aussi foisonnant de vie, dans des lieux où la biodiversité est très dense ».
« Le monde merveilleux des éoliennes n’est pas aussi beau que les promoteurs veulent bien le laisser croire. »
Le président de l'Association pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc (APPEM), Gilbert Richaud, se bat depuis des années, aux côtés d’autres personnes, pour justement montrer du doigt l’effet délétère que produisent les éoliennes dans ce lieu de nature préservé.
« Il faut arrêter de prendre les gens pour des naïfs, lance-t-il. Le monde merveilleux des éoliennes n’est pas aussi beau que les promoteurs veulent bien le laisser croire. Ces constructions, notamment dans un lieu tel que le Mézenc, sont une catastrophe pour toute la biodiversité, l’avifaune (les oiseaux, Ndlr) et les animaux terrestres. Sans parler de l’impact visuel pour les habitants et les touristes ».
Il ajoute : « D’après les remontées qui nous ont été faites à propos du circaète fauché par une éolienne, le promoteur ne reconnaît pas la cause direct de l’engin. Il affirme que l’oiseau devait être malade ou victime d’un problème visuel ». Sauf que l’autopsie contredit en totalité les arguments d’EDF Renouvelables.
Nous avons cherché, par le biais d’un mail, à nous entretenir avec le promoteur des éoliennes de Freycenet-la-Tour, EDF Renouvelables. Nous voulions savoir si des dispositifs équipaient les éoliennes pour éviter les accidents avec les volatiles. Nous n’avons eu aucun retour.